Avez-vous les zygomatiques bien accrochées ? L'application Try Not to Smile veut les mettre à rude épreuve : l'objectif de ce jeu est de vous faire décrocher un sourire en déroulant des GIF rigolos. Chutes en tout genre, chats mignons, gags cocasses… tout le répertoire y passe. Et rien n'échappe à l'app, qui surveille votre visage grâce à la caméra avant de l'iPhone !
Le but, c'est de tenir le plus longtemps sans sourire devant ces petites vidéos. Un classement permet de se mesurer à ses amis (on peut se connecter avec Twitter, ou en tant qu'invité). Lorsque l'app repère une mimique amusée, bim, elle fabrique un GIF avec la vidéo et votre tête qui rigole, le tout à partager bien sûr. On peut soumettre une vidéo, et à l'avenir il sera possible de voir les explosions de rire des autres utilisateurs.
L'application n'exploitant pas TrueDepth, n'importe quel iPhone, iPod touch ou iPad pourra servir. En un sens, c'est très bien car tout le monde pourra tenter sa chance ; mais d'un autre, l'app n'est pas spécialement précise et elle prend parfois des vessies pour des lanternes.
Dans mes tests, Try Not to Smile a souvent confondu des moues avec des sourires, donnant l'impression d'agir de manière un peu aléatoire. Ce n'est pas bien grave, et puis le concept est amusant… mais sans doute pas autant que les fameuses jokes de papa qui vous mettent au défi de ne pas rigoler comme un bossu. Attention : c'est impossible, comme le démontre la vidéo ci-dessous.