L'inspiration, ça ne se commande pas. Mais dans le métro bondé ou au milieu de la foule, il n'est pas facile de sortir l'iPad et le Pencil pour coucher une brillante idée sur le papier numérique. Alors certes, il est toujours possible d'utiliser un iPhone, mais la surface de l'écran peut décourager les dessinateurs en herbe. Un véritable défi pour les éditeurs — nombreux — de carnets de croquis pour iPhone… Procreate Pocket a, dans sa version 2.0, quelques arguments à faire valoir.
Spécialement pensée pour l'iPhone X et son encoche, cette nouvelle version a été complètement revue aussi bien au niveau de son interface que du moteur sous le capot. L'éditeur Savage Interactive a tout simplement réutilisé Silica M, le moteur Metal 2 sur lequel s'appuie le grand frère sur iPad, Procreate.
S'il semble toujours aussi ardu de dessiner quelque chose qui va au-delà du simple croquis sur un écran de smartphone, force est de constater que cette version Pocket met les petits plats dans les grands. On y trouve ainsi 135 brosses (les mêmes que sur iPad) qui, pour chacune, bénéficie d'une tripotée de réglages. Il est possible de créer sa propre brosse, d'exporter et d'importer ses brosses personnalisées (ce que la version pour iPad ne propose pas).
Le système de création et de gestion de calques apparait très complet, et l'utilisateur dispose de 19 modes de fusion. Une fonction timelapse est de la partie pour « rejouer » les dessins dans une vidéo de 30 secondes. Le support des stylets Bluetooth est bien évidemment de la partie, tout comme 3D Touch et le moteur Taptic. L'app offre la prise en charge des écrans P3, des couleurs 64 bits, et on peut créer depuis l'iPhone un dessin 8K.
Le tout est proposé au prix de 5,49 €, sans abonnement.