La réalité augmentée a-t-elle le potentiel de devenir la prochaine « killer feature » de Google Maps ? Ça n'a rien d'impossible, à en croire la démonstration réalisée par le moteur de recherche durant le keynote de Google I/O. Cette nouvelle fonction de navigation assistée affiche sur l'écran l'environnement de l'utilisateur, sur lequel se superposent des informations d'itinéraires accompagnées des points d'intérêt tout proches (lire aussi Pourquoi Apple n’a toujours pas intégré Street View dans Plans).
C'est rudement bien fichu mais malheureusement Google n'a donné aucune précision sur sa disponibilité. Si elle sort un jour… D'autres nouveautés seront elles proposées dans les prochaines semaines, à l'instar du futur onglet Découvrir qui affichera les endroits les plus proches pour manger et faire une activité. Le tout avec une forte dose d'intelligence artificielle, d'algorithme maison et de suggestions d'experts.
Une nouveauté amusante (ou effrayante, c'est selon), c'est le score donné sous forme de pourcentage quand on touche le nom d'un restaurant ou d'un bar. Il tentera de quantifier combien on est susceptible d'apprécier les lieux (oui, ça parait un peu bizarre). Là aussi, des technologies d'apprentissage automatique sont à l'œuvre, alimentées par les endroits où on a ses habitudes.
Parmi les autres fonctions qui feront leur apparition dans quelques temps : la possibilité de créer des groupes. On peut ajouter des contacts à un endroit (un restaurant, par exemple), et le groupe peut voter pour choisir tel ou tel lieu. Google Maps se chargera de faire la réservation.
Un onglet Pour vous regroupera les endroits que l'utilisateur aimerait visiter. Il sera possible de s'abonner à des lieux pour être prévenu des nouveautés (comme un nouveau cocktail dans son bar favori).