Google n’a pas attendu la version finale d’Android P pour proposer sa première option de bien-être numérique. L’application YouTube, sur iOS comme sur Android, permet maintenant de programmer un rappel pour inciter à faire une pause dans le visionnage des vidéos. L’option se trouve dans Compte > Paramètres > Me rappeler de faire une pause. Vous avez le choix entre cinq fréquences de rappel allant de 15 à 180 minutes.

Quand vous avez atteint la durée définie, la vidéo en cours de lecture s’interrompt et un message vous incite à faire une pause. L’incitation est minimale, il suffit de toucher le bouton « Ignorer » bien mis en avant pour reprendre la lecture.

Cette option est néanmoins un petit pas en avant pour faire prendre conscience aux utilisateurs du temps qu’ils passent sur YouTube. Elle s’inscrit dans un cadre plus global : Android P va introduire un tableau de bord donnant des informations sur son utilisation, un minuteur pour chaque app et un mode « ne pas déranger » plus restrictif, entre autres. La prochaine version d’iOS contiendrait elle aussi des fonctionnalités pour aider à lâcher son smartphone.
Dans son élan de bienveillance, Google va-t-il aller jusqu’à supprimer la lecture automatique et les autres mécanismes de YouTube incitant à rester scotché devant son écran ?