Comme elle l'a fait avec la musique, Apple n'hésite pas à sortir son carnet de chèque pour s'assurer l'exclusivité de contenus pour son app Apple News. BuzzFeed News a été payé par Apple pour diffuser pendant quelques jours en exclusivité sur Apple News les trois premiers épisode de sa série documentaire « Future History:1968 », rapporte DigiDay.
Ces clips d'un peu plus de 10 minutes reviennent sur de grands événements survenus cette année-là, avec des images d'archives et des sons mis en scène à l'intérieur d'applications mobile, comme s'il s'agissait de transposer l'actualité d'hier dans les outils de communication d'aujourd'hui.
BuzzFeed a également perçu une part des revenus des publicités affichées par Apple News avec ces vidéos. Celles-ci ont été mises en évidence dans la galerie vidéo d'Apple News pendant deux jours ainsi qu'au travers du widget News qui peut également afficher directement des clips. Les utilisateurs qui suivent BuzzFeed ont reçu une notification annonçant la mise en ligne de la série.
Roxanne Emadi, chez BuzzFeed, ne dit pas combien Apple a mis sur la table mais elle affirme que cette opération d'une semaine s'est soldée par « plusieurs centaines de milliers de visionnages. Les documentaires sont ensuite allés sur YouTube, Facebook et Twitter où, en comparaison, ils n'ont généré que 110 000 lectures cumulées depuis le 28 avril.
Apple News, qui n'existe toujours pas sous cette forme en France1, a ajouté le mois dernier un encadré "Top Videos" rempli de contenus produits par les médias inscrits dans l'app.
Précédemment, explique encore DigiDay, on pouvait accéder à des vidéos depuis le widget et même les zapper sans quitter ce module. Cette nouvelle section entend accrocher le lecteur sur une plus longue durée, au moyen entre autres de films crées expressément pour ce support. Apple ensuite diffuse des publicités au travers de cette app et elle en partage à parts égales les revenus avec ses éditeurs.
Cet intérêt pour la vidéo dans les apps d'actualité n'est pas le seul fait d'Apple, Google pourrait annoncer la semaine prochaine une version plus musclée de son app Google Actualités, avec plus de vidéos, l'utilisation d'AMP pour accélérer l'affichage des articles et l'intégration des magazines de presse qui figuraient dans l'app Google Play Kiosque (laquelle disparaîtrait).
Aux Etats-Unis, 60 millions de personnes auraient utilisé Apple News le mois dernier, d'après comScore. En France on n'a qu'une version très allégée d'Apple News, constituée uniquement du widget. Ce qui ne l'a pas empêché de prendre une énorme importance pour les éditeurs qui y sont… et ceux qui n'y sont pas.
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Vous pouvez faire apparaître l'app Apple News en optant pour "États-Unis" dans le choix de "Région" situé dans "Général>Langue et Région" dans les réglages de l'iPhone. ↩︎