Instagram a mis au point son propre mode « Portrait » qui floute l'arrière-plan d'un sujet. Cette fonction baptisée Mise au point fera son petit effet sur un selfie, mais aussi avec l'appareil photo à l'avant du smartphone. Le flou s'appliquera en direct sur le sujet, comme sur les iPhone 7 Plus et 8 Plus (uniquement avec les deux appareils photos à l'arrière) et l'iPhone X (des deux côtés). Instagram en fait même un peu plus qu'Apple, puisqu'il sera possible d'enregistrer une vidéo avec cet effet de flou.
Après la prise de vue ou l'enregistrement vidéo, on pourra y appliquer un filtre et intégrer du texte, des stickers, des trucs et autres bidules avant de partager le précieux document. Le mode Mise au point sera proposé à partir de l'iPhone SE/6s. Cette nouveauté est disponible depuis la version 39 de l'app, du moins elle est censée l'être : on en est à la version 40 et comme d'habitude, il s'agit d'un déploiement progressif.
Autre nouveauté, les stickers avec @mention, qui permettent de placer sur ses photos et vidéos des autocollants avec le nom d'un compte que l'on souhaite mentionner. Il est possible de modifier la taille du sticker et de lui appliquer une rotation.