On vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre, enfin… pas loin. Dans les premières années de l'App Store, Gameloft représentait le sommet du jeu vidéo mobile, offrant aux joueurs sur iPhone des titres graphiquement explosifs. Et sans achats intégrés qui viennent pourrir l'expérience…
Évidemment, ces jeux ne sortaient pas de nulle part. Pour lancer ses franchises mobiles, l'éditeur a fortement pompé rendu des hommages, disons, appuyés, à des jeux bien connus. Gangstar ressemblait beaucoup à GTA, Brothers in Arms louchait très sérieusement sur Medal of Honor, Dungeon Hunter était le Diablo du pauvre… HALO, le fameux jeu de tir de la Xbox, n'y a pas échappé et on a eu droit à la série N.O.V.A.
Le premier volet était vraiment impressionnant, la réalisation exploitait pleinement les capacités de l'iPhone 3GS — on était alors en 2009, voir l'héroïque vidéo d'époque réalisée par votre serviteur ci-dessus. Gameloft avait mis au point une jouabilité sachant tirer le meilleur profit de l'écran multitouch. Une réussite à tout point de vue, qui a donné lieu à bon nombre de suites.
Puisque c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes, l'éditeur remet le couvert avec N.O.V.A. Legacy. Il s'agit d'un remake HD du jeu original, dans lequel on incarne Kal Wardin, un vétéran de la Near Orbit Vanguard Alliance qui doit rempiler pour défendre l'administration coloniale.
Le scénario n'a pas beaucoup d'intérêt, pour dire la vérité, mais on profite de graphismes rehaussés (mais pas optimisés pour l'iPhone X, hélas) et les commandes n'ont pas pris une ride. En plus du fameux mode solo, Gameloft a ajouté des défis à durée limitée, un mode Opérations spéciales contre de méchants extra-terrestres, ainsi qu'un mode multi (jusqu'à 6 joueurs dans des arènes). Bonus : au téléchargement le jeu ne pèse que 70 Mo, et il est compatible iOS 8 et plus.
Bien sûr, il faudra aussi s'appuyer sur les achats intégrés pour fabriquer et améliorer des flingues en tout genre. Le peu que j'ai pu en jouer m'a donné envie de replonger dans cet univers, alors si vous cherchez un jeu bourrin pour le week-end (ou retrouver un peu de votre jeunesse perdue)…
Source : TouchArcade