Textor [1.0 – US – Gratuit – iPhone/iPad – iOS 11 – Silver Fox] est une nouvelle app très simple, mais qui entend combler un trou sur iOS : offrir un éditeur de texte basique, comme TextEdit le fait sur macOS ou encore le Bloc-notes de Windows. L’app est totalement gratuite, dépourvue de publicités ou d’achats in-app et elle même open-source. Et elle fait exactement ce qu’elle promet : ouvrir et modifier des fichiers en texte brut.
Cela vous surprendra peut-être, mais iOS ne contient rien par défaut pour modifier du texte brut, même sans mise en forme. Fichiers, le gestionnaire de documents livré avec iOS 11, peut afficher ces documents, mais pas les modifier. Il faut installer une app tierce et ce ne sont pas les options qui manquent, Textor met en avant sa simplicité et sa gratuité en guise d’arguments.
Cette app est construite autour du navigateur de fichiers par défaut d’iOS 11 et cette version est d’ailleurs indispensable pour l’installer. À ce stade, elle ne propose aucune autre option sophistiquée, pas même l’édition de texte enrichi au format RTF, ce que TextEdit fait très bien sur Mac. Mais le code source de Textor est disponible sur GitHub et son concepteur accepte les propositions.
Optimisée pour l’iPhone et l’iPad, l’app n’est proposée qu’en anglais, iOS 11 est nécessaire.