Ces derniers jours ont été assez intenses pour les joueurs adeptes du principe de la « battle royale » (il ne doit en rester qu'un sur le champ de bataille). Après Fortnite, lancé sur invitation cette semaine, c'est au tour d'une autre vedette incontournable du genre de faire son apparition sur iOS : il s'agit de PlayerUnknown's Battlegrounds, mieux connu sous son acronyme PUBG !
La version mobile du titre, développée par Tencent, était disponible depuis la fin de l'année dernière en Chine, et depuis quelques jours sur Android, uniquement au Canada dans le cadre d'un test grandeur nature. Il a fait son apparition sur l'App Store la nuit dernière, là aussi seulement au Canada. Pas besoin d'invitation pour y jouer… mais il vous faudra un compte App Store canadien.
Après avoir passé quelques minutes sur ce PUBG Mobile, force est de constater que Tencent ne s'est pas moqué du monde et qu'on y retrouve à peu près toutes les sensations de la version PC. Les 100 joueurs sont présents, les cartes pleines de bâtiments, de cachettes, d'armes de véhicules également. Les contrôles mobiles, à l'instar de Fortnite, nécessitent bien sûr une petite adaptation mais on prend rapidement le coup.
Graphiquement, le jeu est au niveau de son modèle, avec un peu de clipping tout de même. Le moteur Unreal Engine 4 fait des merveilles ; il offre trois paliers de qualité en fonction de votre appareil. On peut jouer seul ou à plusieurs, et se coordonner via le chat audio.
PUBG Mobile fonctionne à partir de l'iPhone 6 pour commencer à être confortable, même si la fiche du jeu annonce l'iPhone 5s. iOS 9 est exigé. Le titre, gratuit, pèse près de 900 Mo et une bonne connexion internet est indispensable.
Du côté de Fortnite, les premiers joueurs peuvent désormais inviter des amis à les rejoindre. Tout se déroule dans le salon du jeu, où l'on peut inviter un ami (3 invitations pour le moment).