Depuis septembre dernier, Apple n'avait pas donné beaucoup de nouvelles de sa suite bureautique iWork. Heureusement, des nouveautés ont été annoncées ce soir à l'occasion de l'événement « éducation » qui nous a tenu en haleine aujourd'hui. Pages, Numbers et Keynote intègrent mieux l'Apple Pencil.
Les utilisateurs peuvent dessiner directement dans les trois logiciels avec le crayon d'Apple : esquisses, dessins, annotations, notes, coloriage… On trouvera dans ces applications tout ce qu'il faut pour exploiter l'Apple Pencil sans devoir faire des allers-retours avec Notes ou une autre app de dessin.
Chaque application comprend aussi son lot de nouveautés spécifiques. Pages offre sans doute la fonction la plus significative avec l'intégration d'un atelier de création de livres numériques qui rappelle beaucoup (le défunt ?) iBooks Author. On peut ainsi créer des manuels enrichis de contenus interactifs, des vidéos, des illustrations… Des outils de collaboration sont également disponibles, et le livre peut être partagé via iBooks.
Un mode « intervenant » (un prompteur) fait aussi son apparition, qui transforme le document Pages en support de discours. On peut faire défiler le texte à son rythme. Avec l'Apple Pencil, les annotations sont « intelligentes », une fonction en bêta qui permet aux modifications de conserver l'endroit où le texte a été annoté.
Il y a pas mal de petites nouveautés dans tous les sens : collaboration en temps réel avec Box, outil de galerie d'images, création et modification de styles de paragraphes et de caractères, affichage côte à côte de pages, formatage d'un document en double pages, création de modèles de pages, choix de l'orientation portrait ou paysage, de nouvelles figures et des graphiques en anneau, ainsi que le surlignage conditionnel dans les tableaux. Pas mal pour cette version 4.0, qui apporte des fonctions attendues depuis belle lurette.
Keynote, en version 4.0, permet de son côté d'animer les dessins pendant les diaporamas, de collaborer en temps réel depuis Box, de modifier facilement le thème d'une présentation, d'ajouter une galerie d'images interactives, d'intégrer de nouvelles figures, et encore de régler la taille et les proportions des diapositives.
Quant à Numbers, là aussi on retrouve le travail collaboratif depuis un document stocké sur Box. On peut utiliser le surlignage conditionnel dans les tableaux pour modifier l'apparence d'une cellule, de nouvelles options de triage et de filtrage des tableaux font leur apparition, tout comme une fonction d'importation améliorée pour les donnée CSV et textuelles, des graphiques en anneaux, l'ajout de galeries interactives.
Pour finir, et pour profiter des fonctions collaboratives depuis un document stocké dans Box, il faut aller récupérer la version 4.3 de l'app Box.
Mise à jour — Apple propose également des mises à jour pour la version Mac de Pages, Keynote et Numbers. On y retrouve les mêmes nouveautés que leurs homologues iOS, exception faite du support de l'Apple Pencil évidemment !