À l'occasion de la disparition du vétéran Swype fin février, on se demandait si les claviers alternatifs conservaient le même intérêt qu'au moment d'iOS 8, quand Apple les a autorisés sur l'App Store. Microsoft ne se pose aucune question et continue à améliorer SwiftKey, un clavier iOS et Android acquis en février 2016 par l'éditeur de Microsoft. L'app et ses thèmes sont gratuits.
La version 2.3.0 comprend une grosse nouveauté qui se cache derrière un petit « + » situé à gauche des suggestions de mots. En touchant ce bouton, on active une barre d'outils qui propose des émojis, des GIF, des thèmes, ainsi que l'accès aux extraits enregistrés dans le presse-papiers. Un moteur de recherche permet de fouiller dans le contenu de cette boîte à outils.
Sur Android, cette fonction — qui s'appelait Hub auparavant — en offre un peu plus comme des auto-collants et les collections dans lesquelles les ranger, des réglages, la localisation pour insérer rapidement son adresse dans un message, ou encore les rendez-vous marqués à son agenda.