L'iPad ne manque pas d'applications de dessin, mais dans le genre Linea Sketch [5,49 €] se place dans le haut du panier. Particulièrement efficace avec l'Apple Pencil, ce logiciel développé par les cadors de The Iconfactory offre pas mal de souplesse et de possibilité pour coucher sur le papier l'écran de la tablette toutes ses idées.
Parmi les grosse nouveautés de cette nouvelle version, les graphistes apprécieront l'outil "ciseaux" qui permet de sélectionner des objets présents sur plusieurs calques avec un lasso. Des fonctions de transformation accompagnent cet outil pour dupliquer les objets et les retourner. Linea 2.0 va aussi épauler les dessinateurs industriels : l'app transforme les traits réalisés à la main en lignes bien droites (« ZipLines »), que l'on peut relier ensuite entre elles pour former des rectangles parfaitement, heu… rectangulaires.
Linea peut aussi être utilisé au format portrait (idéal pour prendre des notes) et merveille des merveilles, le Split View est désormais disponible. Il est possible d'importer une image depuis iCloud Drive, la bibliothèque photos de l'iPad (voire depuis l'appareil photo de la tablette), ou une autre application via un glisser/déposer.