Apple aurait bloqué des mises à jour de jeux de Nintendo et de Square Enix en raison des dernières règles du guide de bonne conduite que doivent respecter tous les éditeurs. Sur ResetEra, un forum sur l'industrie du jeu, on s'étonne des différences récentes entre les versions iOS et Android de titres comme Fire Emblem Heroes (Nintendo), Final Fantasy Brave Exvius (Square Enix) ou encore The Alchemist Code (Gumi).
Habituellement, ces jeux freemium présentent les mêmes nouveautés dans leurs boutiques d'objets virtuels, quelle que soit la plateforme. Or, si les dernières mises à jour de contenus de ces titres comportent bien de nouveaux items sur Android, ce n'est pas le cas des équivalents iOS. Le nœud du problème, ce sont les guidelines d'Apple, qui dans leur révision de mi-décembre, exigent plus de transparence avec les loot box.
Ces pochettes-surprise, de plus en plus populaires chez les éditeurs de jeux, contiennent des objets plus ou moins puissants. Cela s'apparente à une loterie : on paie tel prix sans savoir ce que contient la boîte acquise. Or, Apple demande maintenant aux jeux d'indiquer plus de détails sur l'équipement en question, ainsi que le pourcentage de chance d'obtenir chaque type d'objet avant un achat (lire : Guidelines App Store : mises au point sur les générateurs d'apps, les VPN et les loot box).
Les éditeurs qui ont vu les mises à jour de leurs jeux bloquées par Apple n'auraient pas suffisamment explicité les probabilités de tomber sur des objets intéressants. Sur Android, le problème ne se pose pas, du moins pas tant que Google n'aura pas resserré les boulons.
Source : VentureBeat