De temps à autre, et pour des raisons qui ne regardent qu'elle, l'équipe de l'App Store invente des règles pour interdire des applications. La dernière du genre concerne les émojis et plus précisément, les émojis dessinés par Apple. Sam Eckert, le développeur de Bittracker en a fait les frais. Une mise à jour de son application a été rejetée car elle comportait des émojis d'iOS dans les captures d'écran de présentation, mais aussi dans les menus de l'app.
La mise à jour contrevient à l'article 5.2.5 du guide des bonnes pratiques édicté par Apple, selon lequel les développeurs ont interdiction d'exploiter des images et du contenu provenant d'Apple et qui sont protégés par le droit d'auteur. Rien dans les guidelines ne précisait spécifiquement les émojis d'Apple, il fallait sans doute deviner.
Après en avoir discuté au téléphone avec l'équipe en charge de vérifier les apps, Sam a eu la confirmation que les applications ne peuvent plus utiliser les émojis d'Apple dans leurs menus, descriptifs et autres éléments d'interface (exception faite du clavier virtuel d'iOS bien sûr, et lorsque l'utilisateur fait appel à des émojis dans une app).
Les développeurs sont libres d'utiliser des émojis, mais qui ne soient pas ceux d'iOS. Pas évident quand on n'a pas forcément de budget pour créer des icônes. Ils peuvent toujours faire appel à des ressources open-source pour agrémenter l'interface de leurs applications, mais on aurait pu penser qu'Apple offrirait plus de souplesse en ce qui concerne les émojis.
Source : 9to5Mac