Les raccourcis clavier permettent de gagner beaucoup de temps, mais il est impossible de tous les mémoriser. Keymand [1.1 – US – 21,99 € – iPad – Keymand Technologies. Inc.] rend les raccourcis du Mac plus accessibles en les affichant sur l’écran de l’iPad, qui devient ainsi une sorte de Touch Bar géante.
Sur la tablette, qui doit être connectée en USB au Mac, les raccourcis clavier prennent la forme de boutons personnalisables avec du texte et de la couleur. Pour chaque application Mac, on peut configurer 256 boutons répartis en quatre panneaux, largement de quoi répondre à tous les besoins. La disposition des boutons est libre ; on peut les grouper par type et les écarter les uns et des autres pour éviter les fausses manipulations.
Keymand propose des préréglages pour plusieurs applications Apple (Finder, Safari, Mail…), mais les intitulés sont en anglais et pour tous les autres logiciels il faut enregistrer manuellement les raccourcis, ce qui peut être fastidieux. De plus, le clavier virtuel servant à l’enregistrement est uniquement QWERTY, obligeant à se faire des nœuds au cerveau.
Keymand peut se révéler très pratique au bout du compte, mais elle gagnerait vraiment à être adaptée au français et à faciliter l’enregistrement des raccourcis. L’application coûte 21,99 €.
Source : Apple Insider