Le jeu mobile qui rapporte le plus à Nintendo n'est pas celui sur lequel on aurait le plus misé. Selon les statistiques relevées par Sensor Tower, c'est Fire Emblem Heroes qui génère le plus de sous : 295 millions de dollars durant ses douze premiers mois. En moyenne, l'éditeur engrange 10 millions de dollars par mois rien qu'avec ce titre.
C'est quasiment cinq fois plus que Super Mario Run durant ses douze premiers mois. Quant au petit dernier, Animal Crossing: Pocket Camp, son compteur dépasse les 20 millions de dollars deux mois après son lancement (sur une période équivalente, Fire Emblem avait engrangé 86 millions !).
Nintendo a testé deux modèles économiques différents: alors que Fire Emblem Heroes et Animal Crossing reposent sur des micro-paiements, Super Mario Run n'exige qu'un seul achat (de 10 €) pour débloquer tout le contenu. Le succès du jeu de stratégie provient en particulier du Japon, où la franchise est particulièrement appréciée (59% des ventes sont le fait de joueurs nippons, contre 29% pour les joueurs américains). À noter que 82% des revenus pour Animal Crossing sortent aussi de la poche d'amateurs japonais.
Si ces chiffres restent modestes en regard des autres activités de Nintendo, en particulier de la Switch, ils ne cessent de progresser. Et on peut raisonnablement penser qu'avec le futur Mario Kart Tour — qui sera lui aussi un jeu freemium —, les choses ne vont aller qu'en s'améliorant.