L’abonnement s’impose petit à petit chez les développeurs indépendants. Les créateurs du lecteur de podcasts Castro ont annoncé que sa prochaine version majeure allait adopter ce modèle économique. Au lieu de payer 5,49 € une fois, il faudra payer 5,49 € par an.
Dans leur dernier podcast, les deux personnes travaillant sur Castro justifient ce choix par l’impossibilité de faire payer les mises à jour et par le fait qu’Apple pousse ce modèle. Si tout ne semble pas encore décidé, les utilisateurs actuels devraient tout de même conserver les fonctions dont ils disposent et une offre gratuite mais limitée fera son apparition.
La prochaine version du carnet de notes Drafts va prendre la même voie. Contrairement à Drafts 4, la version 5 sera téléchargeable gratuitement, mais pour bénéficier des fonctionnalités avancées, il faudra prendre un abonnement dont le prix n’est pas encore défini. Le développeur promet d’une part de nombreuses nouvelles fonctions, et d’autre part de continuer le support Drafts 4 pendant un moment.