Les abonnements, c'est le dada d'Apple qui privilégie de plus en plus ce modèle économique, sur lequel l'entreprise n'oublie pas de prélever sa commission. Une dîme qui était au cœur d'une dispute avec Facebook : le réseau social avait présenté en octobre dernier une nouvelle fonction permettant aux éditeurs de presse de vendre des abonnements directement depuis l'application mobile de Facebook.
Le principe, c'est celui du verrou d'accès payant ou paywall : passé un certain nombre d'articles lus sur l'application du réseau social (5 maximum à partir du 1er mars), l'utilisateur est invité à payer un abonnement. L'app bascule alors vers le site web de la publication qui présente alors la facture au lecteur. Facebook ne touche pas un sou sur cette fonction, qui lui permet de s'attacher les bonnes grâces des éditeurs, sans oublier bien sûr un surcroît d'engagement de la part de l'utilisateur.
Si cette fonction n'a eu aucun mal à se lancer sur Android, ce n'est toujours pas le cas sur iOS en raison de la commission de 30% sur les abonnements. Campbell Brown, dirigeante de Facebook invitée à une conférence Code Media, a annoncé que le problème avait été résolu. Aucun détail n'a été donné concernant l'arrangement entre les deux parties. On devrait voir fleurir ces paywalls sur iOS à partir du 1er mars.
Source : Recode