Terminal [1.0.1 – US – Gratuit – iPhone/iPad – iOS 11 – Silver Fox] est disponible sur l’App Store et c’est une petite surprise. Comme son nom l’indique, cette app permet d'utiliser un terminal et des outils en ligne de commande, comme sur un système Unix. Néanmoins, ne vous attendez pas à avoir une interface de contrôle complète sur le système, ce terminal est sérieusement limité pour s’accommoder des exigences de la boutique.
L’app est en effet restreinte à son propre sandbox, ce qui en limite considérablement l’intérêt. On peut créer des dossiers et des fichiers texte dans cet espace, mais on ne peut pas en sortir pour manipuler d’autres éléments. Néanmoins, ce dossier principal est présent dans iCloud Drive, ce qui permet de glisser des éléments à l’intérieur, ou d’en extraire des données dans Fichiers.
Plus gênant, la liste de commandes disponibles est très courte, puisque seules celles qui sont intégrées à l’app par le développeur peuvent être utilisées. On est davantage dans le prototype fonctionnel que l’app réellement utile, mais Terminal est totalement gratuit. Et si vous êtes développeur, le projet est aussi open-source sur GitHub.
iOS 11 est indispensable pour installer Terminal. Son interface est adaptée aux iPhone et iPad, mais elle n’est proposée qu’en anglais.