N'importe quel utilisateur de Messenger a pu s'en rendre compte : la messagerie instantanée de Facebook est devenue bien compliquée à utiliser. Ces deux dernières années en particulier, le réseau social a empilé les fonctions (Stories, filtres photo, pubs…) sans vraiment se préoccuper d'ergonomie. Tenez bon, cela va changer.
David Marcus, vice-président de Facebook en charge des messageries, a admis que Messenger était effectivement « trop encombré ». Dans un billet recensant les « tendances pour 2018 », il annonce un gros investissement pour simplifier et rationaliser l'application : les résultats seront visibles dès cette année.
Le dirigeant donne d'ailleurs une petite idée de ce à quoi s'attendre. Une des grosses tendances de l'année sera ainsi sur le visuel et le fait de laisser plus de place aux images. Facebook veut également approfondir la communication entre les marques et les utilisateurs, ne serait-ce que pour le support clientèle. Plus de 200 000 bots — dont Apple Music — sont d'ailleurs disponibles.
Messenger a franchi l'an dernier le cap des 1,3 milliard (!) d'utilisateurs actifs chaque mois, ils ont partagé 500 milliards d'émojis et 18 milliards de GIF. 17 milliards de discussions en vidéo ont eu lieu en 2017, soit deux fois plus qu'en 2016.