Après un refus initial, Apple a finalement autorisé sur l’App Store une application américaine s’intéressant à la neutralité du net. Wehe [1.0 – Gratuit – iPhone/iPad – 35,2 Mo – David Choffnes] teste la connexion à plusieurs services populaires (YouTube, Netflix, Skype, Spotify…) afin de voir si celle-ci est bridée par son opérateur. Les États-Unis ont mis fin en décembre dernier au principe de neutralité de net qui garantit que tous les flux soient traités de manière égale.
Apple avait initialement bloqué la publication de l’application en raison de doutes sur son efficacité réelle. Doutes qui ont été visiblement levés après la médiatisation du refus. En août 2017, Apple avait déclaré pour la première fois soutenir la neutralité du net.
Wehe a été créé par un universitaire américain, David Choffnes, dans le but de collecter des informations pour une étude sur les bridages mis en place par les opérateurs dans le monde entier. L’application compare le débit maximum attendu en utilisant un VPN par rapport au débit réel. Aux États-Unis, l’application met par exemple en exergue le bridage de Verizon sur plusieurs plateformes vidéos, qui sont limitées à une définition de 480p ou 720p.
Source : Ars Technica