Comment faire pour que les gens s’intéressent à l’art ? Google a trouvé la solution en mettant sa technologie au profit de la curiosité (et du narcissisme) du public. Avec l’application Google Arts & Culture, on peut désormais réaliser un selfie (ou autoportrait, comme on disait au siècle dernier) qui est automatiquement comparé à tous les visages apparaissant dans les tableaux référencés par Google.
On découvre ainsi son sosie pictural… si tant est que la ressemblance soit vraiment frappante. Les résultats sont en effet très variables, et l’application signale le pourcentage de ressemblance entre l’original et son double.
Cette nouvelle fonctionnalité, qui propose ensuite de partager la comparaison et d’en savoir plus sur le tableau, a permis à Google Arts & Culture de se hisser à la première place de l’App Store et de Google Play aux États-Unis, une performance exceptionnelle pour une app dédiée à l’art.
Si l’application n’est pas aussi populaire en France (elle est 26e à l’heure actuelle), c’est parce qu’elle n’intègre pas la fameuse fonctionnalité, ce qui agace d’ailleurs les utilisateurs qui l’avaient téléchargée juste pour ça.
Cette absence s’explique par une réglementation européenne plus stricte en matière de reconnaissance faciale (Google Photos est aussi amputé en Europe d’une fonction liée aux visages). La fonction est aussi inaccessible dans plusieurs États américains pour la même raison, ce qui surprend un spécialiste car elle semble pourtant conforme aux législations locales.
Mais il y a une astuce pour l’activer en France : utiliser un VPN. L’application croira ainsi que vous êtes situé dans un autre pays et débloquera la fonction sosie. Nous avons pu l’activer pour notre part en utilisant TunnelBear (gratuit jusqu’à 500 Mo/mois) configuré au Royaume-Uni (ça ne fonctionnait pas avec un serveur localisé aux États-Unis pour la raison évoquée plus haut). Il est possible de faire de même avec d’autres VPN.