Apple et Tencent ont enterré la hache de guerre autour des pourboires. Depuis près d'un an, la Pomme est en bisbilles avec le géant chinois des services en ligne, éditeur de la très populaire messagerie à tout faire WeChat. Le nœud du problème est une fonction qui permet à un utilisateur de l'application de verser de petites sommes à un tiers. Seul hic : Apple considérait ces pourboires comme des micro-transactions sur lesquelles le constructeur pouvait prélever sa commission de 30% (lire : Bras de fer entre Apple et de grosses apps chinoises).
Un problème très aigu, étant entendu que ce système de pourboires est très répandu en Chine et que Tencent ne touche rien sur ces transactions. Un accord a fini par être trouvé, révèle le Wall Street Journal. Apple autorise de nouveau les utilisateurs de WeChat à rémunérer les créateurs de contenus et autres vedettes de streaming vidéo.
Allen Zhang, le créateur de WeChat, a expliqué durant une conférence des développeurs à Guangzhou que par le passé, des entreprises comme Apple pouvaient avoir des difficultés à comprendre les fonctions qui sont spécifiques à la Chine (lire à ce propos : Chroniques numériques de Chine : au royaume d'Alipay). « Nous partageons maintenant [avec Apple] une compréhension mutuelle, et nous activerons bientôt de nouveau la fonction "tips" ».
Tout est bien qui finit bien donc, et c'était sans doute important pour Apple de régler le problème ; WeChat est une des applications les plus utilisées en Chine et l'absence du système de pourboire pouvait être préjudiciable à la plateforme iOS dans son ensemble.