Un iPad peut déjà se connecter à un ordinateur distant via un terminal, certains travaillent même au quotidien avec ce genre de configuration (lire : L’iPad et un serveur, un combo gagnant pour travailler). Ce qui n’est pas possible néanmoins, c’est d’installer un terminal en local pour utiliser les lignes de commande UNIX sur la tablette. En tout cas, ce n’est pas possible de télécharger un tel terminal depuis l’App Store.
En début d’année déjà, le bricoleur fou Steve Throughton-Smith avait créé un terminal miniature pour l’iPad (lire : MobileTerminal : les commandes UNIX sans jailbreak sur iOS). C’était un projet assez limité, par exemple il ne fonctionnait qu’en 32 bits, ce qui ne lui a pas permis de passer iOS 11 d’ailleurs. Un nouveau projet est plus ambitieux, puisqu’il pourrait être soumis à l’App Store, si Apple venait à l’autoriser (ce qui n’est pas gagné).
Terminal + Files app on iPad has so much potential 😲 Hacked this together in a couple of evenings. (it’s sandboxed, no jailbreak required) pic.twitter.com/bSFzvnF9Zf
— Louis D'hauwe (@LouisDhauwe) 9 décembre 2017
Ce terminal a été développé en Swift et il contient environ 500 lignes de code en tout, cela reste ainsi un projet modeste. L’app respecte par ailleurs le sandbox d’iOS, elle est contrainte à un dossier, nommé « Root » dans la démo et ne peut pas manipuler le reste du système.
L’autre limite majeure, c’est que seules les commandes intégrées à l’app sont disponibles dans la session de terminal. Sandboxing oblige, tout doit être intégré par le développeur et il n’y a qu’une petite partie des commandes disponibles sur iOS qui sont accessibles. Impossible par ailleurs de charger des commandes depuis l’extérieur, ce qui pourrait permettre d’enrichir l’app.
Néanmoins, ces commandes UNIX peuvent être utiles même dans ce cadre limité, ne serait-ce qu’à des fins de développement. Si Apple veut que l’iPad remplace davantage de fonctions des ordinateurs, c’est peut-être une étape à envisager.