Skype n’est plus disponible dans l’App Store en Chine. L’application a été retirée par Apple à la suite d’une requête du gouvernement.
« Nous avons été informés par le ministère de la Sécurité publique qu’un certain nombre d’applications de VoIP ne respectaient pas la législation locale. Par conséquent, ces applications ont été retirées de l’App Store en Chine », a déclaré une porte-parole d’Apple au New York Times.
Microsoft a pour sa part indiqué que Skype avait été « temporairement retiré » de l’App Store et qu’il travaillait à le « réintégrer dès que possible. »
Skype a été retiré d’autres boutiques d’applications également. Le service fonctionne toujours en Chine à l’heure actuelle, mais il devient donc plus difficile d’y accéder.
Ces derniers mois le gouvernement chinois a banni d’autres applications et services permettant de communiquer en ligne en échappant à sa surveillance : retrait de plusieurs VPN de l’App Store cet été, et blocage partiel de WhatsApp (dont les conversations sont chiffrées de bout en bout).
« Nous préférerions ne pas retirer d’applications, mais nous respectons la loi », avait déclaré Tim Cook au sujet du retrait des VPN. Et d’assurer qu’il faisait « connaître [son] point de vue » aux autorités chinoises :
Nous croyons qu’il faut que nous discutions avec les gouvernements, même si nous n’arrivons pas à nous mettre d’accord. Dans ce cas précis […], nous espérons que les restrictions seront progressivement relâchées, parce que la liberté de communiquer et de collaborer est indispensable à l’innovation que [le gouvernement chinois] promeut.
En dépit de sa rencontre avec le président Xi Jinping fin octobre, Tim Cook n’a visiblement pas été entendu.