Il fut un temps où Apple proposait Safari sur la plateforme de Microsoft. Signe du renversement des forces, c’est maintenant l’inverse qui se produit. Après une courte phase de bêta, Microsoft Edge est désormais disponible dans l’App Store pour tous les utilisateurs.
Ce nouveau navigateur parlera surtout aux utilisateurs de Windows qui y trouveront un moyen de synchroniser leurs favoris, historiques et mots de passe avec leur PC. Il leur suffit pour cela de se connecter avec leur compte Microsoft.
La synchronisation des onglets n’est pas encore assurée, mais Edge iOS permet d’envoyer l’onglet ouvert vers un PC connecté au même compte (Windows 10 Fall Creators Update requis).
Autrement, Edge est un navigateur classique. Sa page d’accueil présente un champ de recherche, des raccourcis vers le sites fréquemment visités et un fil d’actualité (une option permet de le masquer). Le moteur de recherche par défaut est Bing, mais on peut le remplacer par Google.
Edge dispose d’une liste de lecture et d’une navigation privée. Un peu plus original, un lecteur de code QR est intégré et un thème sombre disponible. Par contre, Cortana n’est pas présente et il n’y a pas non plus de protection contre le pistage… et l'interface n'est pas optimisée pour l'iPhone X. Cette version iOS n’utilise pas le moteur EdgeHTML de Microsoft, mais WebKit comme l’impose Apple.