1Password [7.0 – Français – Gratuit (achats in-app) – iPhone/iPad – iOS 11 – 92,3 Mo – AgileBits Inc.] a été mis à jour et le gestionnaire de mots de passe modifie son interface. Ses concepteurs ont travaillé avec l’iPhone X en tête, mais hélas, nous ne savons pas encore ce que cela donne sur le nouveau téléphone d’Apple… 😢 Cette version a aussi été optimisée pour Face ID, même si la précédente fonctionnait déjà très bien avec la reconnaissance faciale.
Même sans iPhone X, 1Password 7 compte quelques nouveautés intéressantes. La section dédiée aux favoris a été largement modifiée, à la fois côté présentation et aussi en termes de fonctionnalités. Pour commencer, la liste n’affiche plus seulement les éléments favoris, mais aussi les trois éléments les plus récents en tête.
Par ailleurs, 1Password n’affiche plus directement la fiche d’un favori en l’ouvrant. À la place, une nouvelle interface permet de sélectionner rapidement le nom d’utilisateur, le mot de passe ou le site et de l’ajouter au presse-papier. Si vous copiez le login, que vous changez d’app — par exemple, pour le coller dans Safari ou dans une app — et que vous revenez dans cette app, le mot de passe sera automatiquement copié.
Cette nouvelle fonction accélère considérablement les opérations. Il suffit désormais de copier une information, de changer d’app pour le coller, puis de revenir à 1Password pour copier l’information suivante. C’est déjà très rapide sur un iPhone traditionnel, mais on imagine que ce sera encore mieux avec un iPhone X et son aptitude à changer d’app plus rapidement.
Les utilisateurs d’iPad bénéficient aussi d’une myriade de raccourcis clavier, notamment pour passer d’une section à l’autre, pour chercher un identifiant, pour modifier un élément, etc. Comme dans toutes les apps, pressez la touche ⌘ pour connaître les raccourcis disponibles à tout moment. Si vous utilisez 1Password macOS, vous devriez toutefois être en terrain connu, puisque l’éditeur a repris les mêmes raccourcis.
1Password 7 est aussi plus stable et plus rapide que la version précédente et il y a plusieurs petits détails qui ont changé. iOS 11 est désormais nécessaire pour installer cette app, qui est traduite en français.