Le saviez-vous ? Il existe bel et bien un mode sombre dans iOS 11, et ce depuis la première bêta ! Mais voilà, il ne s'agit pas à proprement parler d'un « vrai » mode d'affichage adapté à une lecture plus confortable la nuit par exemple, mais d'une option dans les réglages d'accessibilité qui inverse toutes les couleurs.
Cette option se niche dans Général > Accessibilité > Adapter l’affichage > Inverser les couleurs. Deux possibilités s'ouvrent ensuite à l'utilisateur : l'inversion classique des couleurs, ou l'inversion intelligente qui inverse certes les couleurs tout en conservant celles d'origine des images, des contenus multimédia et de certaines applications.
Dans les faits, cela fonctionne plus ou moins bien suivant les apps, mais deux d'entre elles ont fait l'effort de s'adapter : Twitter et Twitterrific 5 sont désormais pleinement compatibles avec l'inversion intelligente d'iOS 11. Une bonne nouvelle donc, qui permet de profiter d'une interface sombre avec des images et des médias qui conservent leurs couleurs originales. Voilà ce que cela donne pour les deux apps :
Ces deux clients Twitter ont pour particularité d'intégrer déjà leurs propres modes "nuit" qui donnent des résultats plutôt satisfaisants :
L'affichage sombre disponible en standard dans Twitter et Twitterrific présente des interfaces plus douces à l'œil : le fond n'est pas noir mais gris sombre, et le bleu des icônes est moins agressif que l'orange du mode inversé d'iOS. Mais c'est sympathique d'avoir pensé à s'adapter à cette fonction d'accessibilité.
Pour l'anecdote, quand on bascule les deux applications en mode inversé puis dans leurs modes nuit intégrés, le résultat est surprenant — pas tellement pour Twitter, mais plus pour Twitterrific :
On peut penser qu'il est superflu d'avoir à la fois un mode nuit intégré et une compatibilité avec le mode d'inversion intelligente des couleurs. Dans les faits, c'est bien pratique, comme on le voit ci-dessous avec Tweetbot (à gauche) : l'app n'étant pas compatible avec le réglage d'accessibilité d'iOS, les couleurs des images sont inversées ; ce n'est pas le cas chez Twitterrific (à droite).
Tweetbot intègre heureusement son propre mode sombre.