The Talos Principle [1.0 – Français – 5,49 € – iPhone/iPad – 1,93 Go – Devolver Digital] est désormais disponible sur l’App Store. Ce jeu d’aventures et de réflexion est sorti à l’origine en 2014 et il avait eu beaucoup de succès à l’époque. Cette nouvelle version est adaptée aux iPhone et aux iPad et c’est le contenu intégral qui est disponible et optimisé pour les écrans tactiles.
Dans ce titre, vous incarnez un androïde chargé par son créateur de parcourir plusieurs ruines antiques pour réaliser une série d’énigmes. Le créateur en question vous guide par sa voix et les premières minutes sont très simples, mais la complexité augmente au fil de votre progression. The Talos Principle n’est pas un jeu à faire dans une file d’attente entre deux rendez-vous, mais la prise en main est très simple.
La version pour iOS a été parfaitement optimisée à un environnement tactile. Glissez le doigt pour changer le point de vue de votre personnage, touchez n’importe où pour vous déplacer (une fois en marchant, deux fois en courant) et glissez à deux doigts pour des déplacements plus précis. Vous pouvez aussi toucher sur certains objets ou éléments de décors pour interagir et une icône affichée à l’écran vous permet de sauter. Si vous le préférez, des contrôles plus traditionnels, avec une manette affichée à l’écran, sont disponibles.
Le contenu intégral a été conservé dans cette version mobile : comptez ainsi près de 2 Go au téléchargement et au minimum une vingtaine d’heures de jeu pour le terminer. Tous les dialogues sont proposés en anglais par défaut, mais vous pouvez faire un tour dans les réglages pour les sous-titrer en français, voire pour avoir les voix en français.
Notre seule critique après quelques minutes à passer avec le jeu : la partie n’est pas synchronisée d’un appareil à l’autre. Choisissez bien un iPhone ou un iPad avant de commencer à jouer, vous devrez vous y tenir par la suite. The Talos Principle est vendu 5,5 € sur l’App Store et il n’y a aucun achat in-app supplémentaire.
https://www.youtube.com/watch?v=NOSPnOZnKYA