Il existe plein de moyens de consulter ses performances sportives sur un iPhone : il y a les apps Activité et Santé d'Apple bien sûr, et les fabricants de traqueurs d'activité fournissent leurs propres applications plus ou moins complètes. Souvent, elles se connectent à la base de données de Santé, qui agrège les données mesurées par tous les accessoires compatibles.
Il arrive cependant que certaines informations restent cantonnées dans des silos. Il est pénible de ne pas avoir ces données regroupées avec les autres, ce qui est la raison d'être de RunGap. Cette app va piocher dans les bases de données de la plupart des services sportifs disponibles : Garmin Connect, RunKeeper, Nike+, Strava, Runtastic, Adidas miCoach, Fitbit, … ainsi que Santé.
Attention, suivant votre assiduité aux différents services, l'importation des données peut être plus ou moins longue. Et la récupération des informations en provenance de Nike+ est problématique : l'équipementier ferme de plus en plus son robinet à données aux services tiers, dont RunGap.
L'idée est d'avoir un endroit unique où l'on peut jeter un œil sur les activités exercées avec différents appareils et services. Le concept est épatant, la réalisation l'est moins : l'importation des données est un exercice lent et pénible, l'interface de RunGap s'inspire très clairement d'un tableur, et certaines informations comme les trajets enregistrées par Nike+ n'apparaissent pas sous la forme de cartes.
L'application permet aussi de consulter son activité sportive sur un iPad, une bonne idée alors que la tablette est la grande oubliée d'Apple et des éditeurs d'apps sportives en général. Hélas, l'absence de Santé sur iPad réduit fortement l'intérêt de RunGap sur les grands écrans. L'app est gratuite, un achat intégré à 2,29 € permet d'obtenir des données supplémentaires chez d'autres fournisseurs.