Microsoft prévoit de lancer son navigateur Edge sur iOS et Android, a appris Numerama, une sortie prévue a priori avant la fin de cette année. Il n'y a pas énormément de détails sur ce que proposera le navigateur fourni à l'origine avec Windows 10 afin de remplacer Internet Explorer.
Deux choses au moins sont toutefois courues d'avance. D'abord, il devra utiliser le même moteur de rendu de pages que celui de Safari, comme le font Chrome, Firefox, Opera et les autres. Une obligation d'Apple.
Ensuite, il souffrira du même désavantage face à Safari que ses petits camarades, à savoir qu'il est impossible de choisir un navigateur par défaut autre que celui d'Apple pour ouvrir les liens que l'on tape ici ou là sur son iPhone ou iPad.
Par contre, les utilisateurs de Windows étant en nombre sur iPhone, ils devraient pouvoir synchroniser leurs signets ainsi que leur historique de navigation, ce serait assez logique comme facilité offerte.
Ce serait aussi un moyen pour Microsoft de remettre en avant son moteur Bing dans iOS. Précédemment, Apple se reposait sur Google comme moteur de recherche par défaut pour Safari mais sur Bing pour les résultats fournis par Siri ou Spotlight. Depuis quelques jours Bing ne s'occupe plus que de la recherche de photos, Apple étant retournée auprès de Google.