Microsoft annonce le bêta-test de son navigateur Edge sur iOS et Android. La version finalisée, prévue pour la fin de l'année, visera en priorité le marché américain. Les curieux peuvent participer au programme de test de la version iOS (moyennant une inscription depuis la version Windows 10 de ce navigateur).
Le principal intérêt d'Edge sur mobiles résidera dans sa capacité de synchronisation des données de navigation pour les utilisateurs de Windows. Pour ceux sur Mac il n'y aura pas grand chose à y gagner si l'on est amateur de Safari ou de Chrome. Surtout qu'Edge utilise le même moteur de rendu que Safari, comme l'impose Apple.
Favoris, liste de lecture, page d'accueil… tout sera tenu à l'identique entre les différentes versions d'Edge. Il y aura en outre l'équivalent de la fonction Handoff d'Apple où l'on peut continuer, sur son PC, la consultation de la page ouverte sur son smartphone.
Il manque par contre une synchronisation des onglets ouverts, et sur ce point Microsoft explique qu'il y reste du travail à faire sur la version bureau d'Edge avant qu'elle puisse inclure les mobiles. À ce stade de la bêta il n'y a pas non plus de compatibilité avec Cortana, ni avec le Pencil pour faire des annotations, ni de bloqueur de pubs.
En revanche, Microsoft laisse déjà la liberté de choix du moteur de recherche, on pourra préférer Google ou même Yahoo à Bing. Vu la part de marché de Google, il est plus utile de l'adopter plutôt qu'exclure les utilisateurs qui en ont besoin.
Microsoft promet la prise en charge de plusieurs langues dans un second temps ; le transfert des mots de passe entre les navigateurs ainsi qu'une adaptation aux iPad et tablettes Android. Par ailleurs, Microsoft a mis en ligne un nouveau lanceur d'apps pour Android à tester aussi.