Depuis décembre dernier, Super Mario Run a été téléchargé à plus de 200 millions de copies sur l'App Store, puis sur le Play Store de Google (dont 90% en dehors du Japon). Un chiffre vertigineux donné par Nintendo durant ses résultats trimestriels, mais qui ne satisfait pas pour autant le constructeur.
Le jeu, à télécharger gratuitement, n'a pas encore atteint le niveau de profit attendu, selon le groupe qui n'a pas donné de précision concernant le taux de conversion (pour débloquer l'intégralité du contenu du jeu il faut débourser une dizaine d'euros). Nintendo n'a pas non plus précisé les performances de son autre jeu Fire Emblem Heroes, mais elles sont bien supérieures à celles de Super Mario Run.
L'éditeur explique que le succès de Fire Emblem Heroes — dont le modèle économique est basé sur des achats intégrés pour accélérer certains mécanismes — tient en une succession de mises à jour qui en relance régulièrement l'intérêt. Nintendo a livré récemment une grosse mise à jour pour Super Mario Run, assortie d'une remise de 50%.
Animal Crossing : Pocket Camp, qui sera disponible partout dans le monde le mois prochain, utilisera le même modèle freemium que Fire Emblem. Nintendo veut proposer un jeu qui permette aux utilisateurs, même les moins assidus, d'avoir un peu de fun chaque jour.