Google Photos [3.7.0 – Français – Gratuit – iPhone/iPad – 180 Mo – Google, Inc.] avait pris de l’avance sur toute l’industrie en détectant non seulement les éléments présents dans photos, mais en regroupant aussi les visages similaires dans des albums. Depuis, Apple a fait la même chose sur ses appareils iOS, mais le géant de la recherche conserve de l’avance et le prouve ce soir avec une nouveauté majeure.
Si vous avez la chance de partager votre logement avec un animal de compagnie et si, comme tout le monde (inutile de le nier), vous prenez moult photos de l’animal en question, la dernière mise à jour de l’app ajoute une fonction fort pratique. Google Photos savait déjà identifier un animal dans une image, l’app peut désormais les distinguer et les regrouper, comme les êtres humains.
Un essai rapide sur quelques chats et une portée de chatons montre que cela fonctionne au poil, au moins pour les adultes. Google Photos s’embrouille quelque peu sur les petits, mais il faut dire qu’ils changent rapidement, et que c’est la même chose avec les humains. Naturellement, vous aurez plus de chance de distinguer correctement deux spécimens totalement différents et l’algorithme ne demande qu’à être amélioré, mais c’est déjà pas mal du tout.
Cette nouvelle fonction nécessite la version 3.7 de l’app, distribuée ce soir dans l’App Store et sur le Play Store d’Android. Si vous n’en voulez pas, un réglage désactive le regroupement des animaux domestiques et l’app demandera aussi une autorisation à son premier lancement pour le faire.
Google Photos est un service gratuit qui stocke toutes vos photos et vidéo sans limite de nombre, mais avec une limite de taille. Pour stocker les originaux, il faut payer un abonnement à partir de 2 € par mois pour 100 Go.