Il ne fait aucun doute que Gmail est une bonne application. Mais depuis toujours sur iOS, elle ne gère que les comptes Google, ce qui empêche de l'utiliser avec d'autres comptes e-mail comme iCloud, Yahoo ou encore Exchange. Cette absence de prise en charge d'autres comptes empêche l'app Gmail de jouer dans la même cour que des poids lourds comme Mail, Outlook, Spark et consorts.
C'est du moins le cas sur iOS, car sur Android l'application Gmail est en mesure de gérer les adresses provenant de plusieurs fournisseurs. Cela a du sens car Gmail est souvent le seul gestionnaire de courriels installé d'office sur les appareils Android. Google va y mettre bon ordre. Le moteur de recherche a lancé le bêta-test d'une nouvelle version de son application d'e-mails capable de gérer de multiples fournisseurs.
Les prérequis sont à la portée de n'importe qui : il faut simplement être utilisateur de l'app Gmail sur iOS bien sûr, avoir un compte mail chez un autre fournisseur (Outlook/Hotmail, Yandex, Mail.ru, Yahoo sont nommément cités), et utiliser iOS 10 ou plus. Si vous êtes intéressé, faites vite car les places sont limitées si la procédure en passe par TestFlight (10 000 utilisateurs max).