YouTube muscle les capacités de diffusion en direct de son app sur iOS avec l'utilisation de ReplayKit. Ce framework modernisé avec iOS 10 fait des iPhone et iPad de véritables petits émetteurs audiovisuels.
L'app de YouTube autorise déjà ses utilisateurs — pour peu qu'ils aient au minimum 100 abonnés à leur chaine — à diffuser une vidéo en direct depuis les caméras de leur téléphone ou tablette.
Avec ReplayKit, c'est ce qui se passe sur l'écran qui pourra être envoyé dans les airs, avec une vidéo de vous-même en incrustation pour commenter l'action (ou à l'écrit par chat). Il faut préalablement que les apps que l'on veut montrer par ce biais soient aussi compatibles, YouTube cite en exemple Procreate (par exemple pour fabriquer des tutoriaux avec cette application de dessins) et Asphalt 8.
Sur le principe, c'est exactement la même chose que ce que l'on voit sur Twitch d'Amazon, où l'on va regarder en direct les parties de joueurs s'affrontant sur PC, comme on assisterait à un match de foot. YouTube promet une latence extrêmement basse, à même de proposer un bon confort de lecture côté spectateurs.
iOS 11 dispose d'une nouvelle fonction qui permet de réaliser une vidéo de tout ce que l'on fait sur l'écran de son iPhone ou iPad, puis de l'enregistrer et de la partager, mais sans cette notion de direct (lire iOS 11 filme son écran sans Mac). Toutefois, TeamViewer s'est emparé de cette fonction pour l'adapter à ses besoins en termes de partage d'écran.
Source : YouTube Creators