Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

WhatsApp trouve le moyen de gagner de l'argent

Mickaël Bazoge

mercredi 06 septembre 2017 à 22:52 • 14

App Store

Le temps où WhatsApp assurait ne pas vouloir faire d'argent avec sa messagerie est bien terminé. Après tout, on ne peut pas en vouloir à Facebook de vouloir monnayer un service qui lui a coûté 22 milliards de dollars… Mais contrairement à Messenger qui affiche de la publicité sur sa page d'accueil depuis cet été, le réseau social n'a pas fait le choix des bandeaux de réclame pour WhatsApp.

Le service de messagerie instantanée propose deux solutions à destination des entreprises : la première est une app pour les plus petites entreprises (WhatsApp Business), la seconde est un service pour les grandes sociétés avec des clients partout dans le monde. L'idée est de faciliter les communications entre ces entreprises et les utilisateurs de WhatsApp, ces derniers prenant l'habitude d'interpeller depuis la messagerie aussi bien la boulangerie du coin que leur banque ou une compagnie aérienne.

Cliquer pour agrandir

Ces deux apps sont gratuites, mais WhatsApp se réserve le droit de faire payer certaines fonctionnalités par la suite (rappelons que le service compte un milliard d'utilisateurs). La messagerie va aussi certifier d'un badge vert les entreprises afin que les utilisateurs soient certains qu'ils parlent aux bonnes personnes. Elles pourront ainsi fournir des horaires de vol, des confirmations de livraison, et autres renseignements utiles. Il faudra accepter d'être contacté par une société et pour éviter le spam, il est possible de bloquer un contact d'entreprise.

Il s'agit pour le moment d'une phase d'essai, pendant laquelle WhatsApp va évaluer les retours pour apporter d'éventuelles améliorations et surtout, ouvrir largement ces nouveautés à plus d'entreprises. Actuellement, des sociétés européennes (dont la compagnie aérienne KLM), brésiliennes, indiennes et indonésiennes testent ce service. Pour le reste, WhatsApp n'exclut pas l'affichage de pubs classiques dans l'application, mais se concentre pour le moment sur les entreprises.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Magazine des 25 ans : plus que quelques jours pour précommander votre exemplaire

12:43

• 6


Apple Arcade se met au golf

11:15

• 3


Tim Cook voit encore « beaucoup d'innovations » possibles pour les prochains iPhone

10:12

• 24


Résultats Apple T1 2025 : l'iPad et le Mac à la fête, l'iPhone en difficulté

30/01/2025 à 23:15

• 78


Promo : l'iPhone 13 128 Go à 499 €

30/01/2025 à 21:46

• 18


Le vol supersonique historique du Boom XB-1 diffusé en live par un iPhone

30/01/2025 à 20:45

• 33


Lucie, l’IA française open-source, débranchée après quelques jours et des réponses catastrophiques

30/01/2025 à 20:15

• 66


Promo : 6 mois d’Apple Music à 2,99 € pour les nouveaux abonnés

30/01/2025 à 18:00

• 2


Payer son ticket avec sa carte bancaire dans les transports parisiens, ce n’est pas pour demain

30/01/2025 à 17:15

• 65


Journal : une application méconnue, voire ouvertement rejetée

30/01/2025 à 16:00

• 11


Cetelem fait un financement à 0% de l'iPhone jusqu'à fin mars

30/01/2025 à 15:33

• 49


Le dernier défilé Jacquemus a été entièrement filmé à l’iPhone 16 Pro Max

30/01/2025 à 13:30

• 8


Malimite : quand GPT-4 décompile des applications iOS et macOS

30/01/2025 à 11:00

• 6


Sunday Night Soccer : un match de foot bientôt inclus chaque semaine sur Apple TV+

30/01/2025 à 10:15

• 14


Promo : l'Apple Watch Series 10 Noir de Jais à 377 € (-72 €) 🆕

30/01/2025 à 09:19

• 12


Disney+ pourra diffuser des films seulement 9 mois après leur sortie au cinéma

30/01/2025 à 07:27

• 68