Si vous n’aviez pas téléchargé ProTube, il est désormais trop tard, l’application a été retirée de l’App Store par Apple à la suite de plaintes de Google.
Ce client YouTube présentait plusieurs avantages par rapport à l’application officielle, dont la prise en charge du Picture in Picture sur iPad, l’absence de publicités, la lecture en arrière-plan et la lecture en 4K et 60 images par seconde.
Ce sont justement ces fonctionnalités supplémentaires qui ont irrité Google, puisqu’une partie d’entre elles sont normalement payantes dans le cadre de son abonnement YouTube Red à 10 $/mois (qui n’est toujours pas disponible en France). L'entreprise a informé le développeur qu'il violait les conditions générales de sa plateforme vidéo.
Alors que Jonas Gessner envisageait plusieurs échappatoires (aucune n’était vraiment satisfaisante), Apple, qui avait été avisée en parallèle par Google, a finalement retiré son application de l’App Store.
Selon le développeur, d’autres clients tiers pour YouTube pourraient subir le même sort. Pour l’heure, on trouve toujours facilement des applications, comme Tube Master, permettant la lecture en arrière-plan ou d’autres choses que Google veut réserver à YouTube Red.
Source : MacRumors