Serif Labs tire parti des possibilités d’iOS 11 avec la dernière mise à jour d’Affinity Photo. Le glisser-déposer est mis à toutes les sauces dans cette application d’édition et de retouche photo pour iPad. Ainsi, on peut déposer des images provenant de n’importe quelle application, y compris Fichiers bien sûr. Les fonctions Nouvelle fusion HDR, Fusion ciblée, Pile et Panorama peuvent également puiser dans des images glissées/déposées. Par contre, on n’est pas parvenu à faire l’inverse, c’est à dire glisser une image provenant d’Affinity Photo vers une autre application.
Toujours dans iOS 11, le système d’exploitation mobile saura créer des vignettes à partir des documents tirés de l’application. Le format RAW est aussi mieux supporté dans la fonction Nouvelle pile, ainsi que dans le menu Rotation pendant dans le développement.
On peut aussi déplacer un calque enfant sans déplacer le masque correspondant avec un nouveau bouton du Studio Transformer. D’autres petits réglages et améliorations sont à noter, comme des guides toujours visibles dans l’outil de recadrage, des fenêtres contextuelles qui peuvent être fermées par une action sur le canevas, ou encore l’importation PDF améliorée. L’app coûte 21,99 €.