Snap n’est pas à la fête. L’éditeur de l’application Snapchat a présenté des comptes trimestriels pas folichons hier, qui devraient une fois de plus faire plonger l’action de la société (-16% après la clôture !). Au deuxième trimestre, le chiffre d’affaires s’est établi à 181,7 millions de dollars, soit 5 millions de moins que les prévisions des analystes. Les pertes de l’entreprise se montent elles à 443 millions.
Pire encore, le recrutement de nouveaux utilisateurs est à la peine : Snapchat en a gagné 7 millions durant le trimestre, une progression de 4,2%… alors que la croissance avait été de 5% en début d’année. Snap, qui se décrit comme une « camera company », ne peut même pas se reposer sur son activité Spectacles : la vente de ces lunettes aurait rapporté 5,4 millions de dollars, soit 41 500 paires à 130 $ pièce.
Au premier trimestre, la société d’Evan Spiegel avait écoulé 64 000 lunettes permettant d’enregistrer des vidéos circulaires, récoltant au passage 8,3 millions de dollars. Les résultats de cette activité devraient toutefois présenter un meilleur visage au troisième trimestre, Snap ayant commencé à vendre ce produit sur Amazon et en Europe depuis début juin.
Snap pourrait s’intéresser à un autre marché, celui du drone : selon TechCrunch, l’entreprise aurait en effet bel et bien acheté Zero Robotics, le constructeur chinois du drone Passport pour une somme comprise entre 150 et 200 millions de dollars.