Il y a six ans, le Financial Times claquait la porte de l’App Store. Le quotidien britannique fondé au XIXe siècle refusait les conditions d’Apple sur l’abonnement, notamment le refus du constructeur de fournir davantage d’informations sur les abonnés. Depuis 2011, le seul moyen d’accéder au contenu du Financial Times sur un appareil iOS était via la webapp qui était à l’époque déjà plus populaire que l’app.
Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts et le Financial Times est de retour sur l’App Store. Il s’agit d’une app universelle et gratuite au téléchargement, mais qui réserve son contenu aux abonnés payants, comme sur le site web. Et sur ce point, le journal n’a pas cédé : il est impossible de s’abonner dans l’app, encore moins de payer pour un abonnement.
Tout se fait sur le site web du journal, où Apple ne réclame pas sa part, et où le quotidien peut obtenir toutes les informations qu’il souhaite sur ses abonnés. Dans l’app elle-même, il n’y a qu’un champ de connexion et la liste des titres avec toujours cette même teinte qui a fait la réputation du titre. En contrepartie, il n’y a aucune publicité dans l’app et des fonctions supplémentaires par rapport au site, comme la possibilité de télécharger en local des articles.
L’abonnement est facturé à partir de 4,4 € par semaine en ce moment, 5,5 € par semaine au minimum en temps normal. Une offre permet de découvrir le contenu pendant un mois pour 1 € seulement.