Finie la gratuité complète pour Opera VPN, cette petite application pour iOS et Android qui active facilement cette fonction de VPN sur ces terminaux, comme le fait aussi Opera pour Mac et PC.
L'app permet, depuis son lancement il y a un peu plus d'un an, de se connecter à des sites et services étrangers verrouillés géographiquement en laissant croire que l'on est aux États-Unis, au Canada, aux Pays-bas, en Allemagne ou à Singapour.
La mise à jour 2.0 intervenue cette semaine ajoute une formule d'abonnement "Gold" unique à 32,99 € par an après 7 jours d'essais où l'on peut tout tester. L'utilisation gratuite perdure mais elle est amputée d'une partie des fonctions.
C'est le cas pour le blocage des publicités et des systèmes de traçage des utilisateurs. Autre avantage à l'abonnement, le nombre de pays d'où l'on peut prétendre se connecter augmente : il y a en plus l'Espagne, le Royaume-Uni, l'Australie, la France et l'Italie. Enfin, la vitesse de connexion est promise comme plus rapide.
Opera VPN est basé sur SurfEasy, acheté par Opera, qui dispose d'autres apps de ce genre, en son nom propre, sur l'App Store. Il y a un an cet éditeur expliquait qu'il financerait son app mobile par l'agrégation de données anonymisées sur les habitudes d'utilisation de ses clients (adresses IP et sites visités) et par l'affichage de publicités. Changement de braquet un an plus tard. Quant à la version Android elle n'a pas (encore) été mise à jour.