Pourquoi s’embêter à apprendre une langue étrangère quand on a sous la main un iPhone ? L’application iTranslate Converse se propose ainsi de faciliter la vie au voyageur dans les coins du monde où personne ne parle sa langue. Cette app se veut très simple d’utilisation : après sélection des deux langues, il suffit de maintenir le doigt à l’écran, de parler, puis de laisser faire l’application qui livrera une traduction dans la seconde. La seule petite bizarrerie, c’est qu’il faut tenir l’iPhone à l’envers pour « améliorer les résultats ». Admettons.
Les deux protagonistes peuvent utiliser le service sur le même iPhone, chacun à leur tour appuyant sur l’écran pour dire sa phrase (l’app saura reconnaître automatiquement la langue du protagoniste). Un mode d’emploi efficace donc, même si l’efficacité de l’application se limite aux capacités de son moteur de reconnaissance vocale. Il y a encore un peu de travail sur ce plan, car même dans un environnement calme comme au bureau, l’app ne comprend pas forcément tout bien.
Les développeurs promettent néanmoins une amélioration constante des algorithmes de traduction. Cette application se veut une version simplifiée d’iTranslate tout court, qui contient un mode hors connexion bien pratique, ce qui n’est pas le cas de Converse. L’app est gratuite, elle prend en charge le français et une vingtaine d’autres langues. De base, elle offre 300 traductions gratuites par mois ; pour aller au-delà il faut souscrire un abonnement à 4,99 € par mois ou 39,99 € par an.
Rappelons que dans iOS 11, Siri contient une fonction de traduction basique mais qui ne supporte que l’anglais en langue de saisie pour le moment.