Les applications d’options binaires ne sont plus en odeur de sainteté sur l’App Store et le Play Store. Sur demande de l’ASIC, l’autorité australienne des marchés financiers (l’équivalent de l’AMF française), Apple et Google ont supprimé de leurs boutiques plus de 330 apps permettant de boursicoter à la manière des options binaires, un système qui permet de parier à la hausse ou à la baisse sur un produit (une action, une devise, etc.).
Ces apps cumulaient leur absence de licence avec de la publicité mensongère sur leur profitabilité (du genre « Gagnez jusqu’à 90% de plus en moins d’une heure »), le manque d’avertissement sur les risques induits par cette activité à haut risque, ou encore la collecte indue d’informations confidentielles sur les utilisateurs.
Un porte-parole d’Apple a précisé que ces apps n’étaient pas autorisées dans l’App Store, donc celles pointées du doigt par l’ASIC ont été supprimées partout dans le monde. Dans les faits, il en reste encore beaucoup de disponibles, il suffit d’effectuer une recherche pour en trouver des dizaines qui ne bénéficient sans doute pas toutes d’une licence de l’AMF pour ce qui concerne la France. L’Autorité des marchés financiers a justement mis en ligne une « liste noire des sites internet » peu scrupuleux avec ce type de services financiers.
Source : Bloomberg