Après quelques jours de retard, le voilà enfin le jeu de baston qui pourrait bien réconcilier les amateurs du genre bourrin avec leurs appareils tactiles ! Street Fighter IV Champion Edition a en effet fait son apparition sur l’App Store et la première bonne nouvelle, c’est que le jeu est… payant. Certes, Capcom le vend 5,49 €, mais à ce prix on accède à l’intégralité du contenu du titre. Et il y a de quoi faire.
Ce nouveau Street Fighter reprend en fait les caractéristiques des deux précédentes volets datés de 2010 et 2011, ce qui ne nous rajeunit pas. On y trouve donc plusieurs modes solo (arcade, survie, défi, entrainement) et en multi avec les joueurs du monde entier (en match libre ou de classement). À ce propos, nos premiers tests ce matin ont soulevé des petits problèmes de connexion qui sont malheureusement monnaie courante chez Capcom.
Le jeu offre donc de nombreuses manières de s’en mettre plein la tête, ce qui s’ajoute aux nombreux combattants disponibles par défaut : 25 personnages, dont trois nouveaux (Dudley, Ibuki et Poison)… et six autres à venir qui seront livrés via des mises à jour. Le premier sera gratuit et disponible en août.
Cette édition des champions comprend également le support des manettes MFi, ce qui est un soulagement pour un jeu de ce calibre. Ce n’est pas que les contrôles tactiles soient mauvais, mais les sensations sont bien meilleures une manette en main. En revanche, la prise en charge est partielle : il ne sera pas possible de naviguer dans les menus du jeu avec un contrôleur, uniquement lors des combats (ce qui est le plus important, certes). En passant, on aurait aimé pouvoir modifier le mapping des boutons de la manette, mais le titre ne propose aucun menu…
Enfin, Capcom annonce avoir retouché les graphismes, mais force est de constater qu’on retrouve surtout l’aspect quelque peu pixellisé du premier jeu d’il y a sept ans. C’est un style qui s’accorde bien avec le style « borne d’arcade » originel de Street Fighter… Si les séquences des super coups sont dynamiques, on regrette une certaine mollesse générale dans les mouvements, tout nous a semblé un peu lent.
Après ces quelques minutes passées avec le jeu, l’avis non définitif est plutôt positif, il faudra ensuite s’inquiéter de savoir si les serveurs de l’éditeur tiennent la charge.