Mr Jump est de retour, il a pris de la bouteille et est devenu un peu plus sympathique. On ne s’en plaindra pas : le jeu de running des grenoblois de 1Button était particulièrement redoutable ! Selon les chiffres du studio, près de 8 joueurs sur dix n’ont jamais dépassé le premier niveau… et seulement 0,003% d’entre eux, soit 753 courageux, ont achevé dans le sang et les larmes les 36 niveaux.
Cette difficulté redoutable n’a pas empêché Mr Jump de tout cartonner, au contraire même : le titre a été un des gros succès de 2015 avec 24 millions de joueurs (!), à la surprise des développeurs de 1Button que nous avions rencontrés à l’époque. Ils remettent aujourd’hui au pot avec une vraie/fausse suite, Mr Jump S, qui reprend tous les éléments du jeu original, mais… qui se veut plus facile.
1Button regrette en effet que l’immense majorité des joueurs n’aient pu tester tous les niveaux amoureusement mis au point par les diaboliques créateurs du jeu. C’est pourquoi cette version « S » propose des niveaux plus simples et plus courts. Cela ne veut pas dire pour autant que le jeu se terminera plus vite : il y a en effet trois niveaux par environnement, au lieu d’un seul plus long. Le premier monde contient 36 niveaux dans 12 environnements, le second monde 18 niveaux (6 environnements). Des niveaux supplémentaires seront ajoutés au fil de futures mises à jour.
Le jeu a bénéficié d’un « soft launch » (une première pour l’éditeur) afin de tester grandeur nature la difficulté auprès de cobayes. Mr Jump S est proposé gratuitement au téléchargement, il y a de temps en temps une pub qui s’affiche ; des achats intégrés sont disponibles pour supprimer la réclame et passer plus facilement des niveaux.