Pile pour les vacances où l'on a tout loisir de prendre des tombereaux de photos, Lightroom pour iPhone et iPad reçoit une grosse mise à jour. L'application est toujours gratuite pour l'essentiel, seules quelques fonctions de retouche plus avancées exigent un abonnement Creative Cloud.
Cette prise en main de Scott Kelby passe en revue les principales nouveautés. Parmi celles-ci, et pour le coup c'est réservé aux abonnés, l'outil Sélection pinceau sait appliquer à des endroits précis dans la photo de nouveaux réglages d'exposition, de clarté, etc.
3D Touch est mis à contribution afin de varier l'intensité de l'action au gré de la pression du doigt. Sur les iPad Pro c'est le Pencil qui autorise cette précision accrue.
Dans la section Détails, les options de Netteté et de réduction du bruit se conforment à toutes celles que l'on avait déjà dans Lightroom sur Mac. Cela donne davantage de latitude dans les retouches que l'on peut réaliser, sans attendre, directement sur son iPad ou son iPhone.
Deux autres nouveautés apparaissent dans les captures suivantes. À gauche (derrière l'arbre) lorsqu'on utilise Lightroom comme appareil photo, l'interface met en évidence par des rayures noires et blanches les zones de hautes lumières ou trop sombres. On corrigera cette surexposition juste en glissant le doigt horizontalement sur l'écran.
À droite, la fonction niveau pour tenir bien droit son téléphone va utiliser le retour haptique des iPhone 7 pour vous guider, en plus de l'information affichée à l'écran. Enfin, Adobe a quelque peu revu l'interface sur iPad pour mieux utiliser le grand espace offert par son écran.