Si vous avez déjà acheté une carte iTunes, vous savez qu’il faut gratter un cadre au dos pour révéler un code, que vous pouvez scanner avec votre iPhone pour créditer votre compte du montant de la carte. Ce que vous ne savez pas, c’est que cette opération repose sur l’utilisation d’une police bien spécifique, comme l’ont découvert les développeurs d’Equinux.
Les développeurs peuvent générer des codes similaires à ceux des cartes iTunes pour offrir leur application. Ces codes sont généralement transmis par voie électronique, mais Equinux voulait les imprimer sur des cartes. En observant les cartes d’Apple, les développeurs de la société allemande ont compris que la reconnaissance du code par l’iPhone dépendait d’abord de la taille du cadre l’entourant.
Le cadre doit être trois fois plus large qu’il n’est haut, avec une bordure ne dépassant pas 4,5 % de la hauteur. La hauteur du code doit atteindre 34 % de celle du cadre, ce qui nécessite d’utiliser une police assez condensée. Mais pas n’importe quelle police : les développeurs d’Equinux ont dû fouiller dans les ressources d’iTunes pour trouver celle utilisée par Apple.
Nommée Scancardium, c’est la seule police reconnue par l’App Store sur iOS et iTunes sur macOS. Les développeurs qui voudraient l’installer pour créer leurs propres cartes pourront la trouver dans le dossier /System/Library/PrivateFrameworks/CoreRecognition.framework/Resources/Fonts/
, aux côtés de la police Spencardium utilisée lors du scan des cartes bancaires.
Equinux propose des modèles Photoshop et Sketch pour faciliter la conception de cartes aux dimensions requises. La société allemande développant une application de création de newsletters, Mail Designer Pro, elle propose évidemment un modèle d’e-mail contenant le cadre aux bonnes dimensions.