Les émojis, comme chacun sait, c’est la vie. Impossible de s’en passer, c’est une véritable addiction. Si Apple ne cesse d’ajouter de nouvelles imagettes (ce qui sera encore le cas cette année), force est de constater qu’à force de les empiler, on s’y perd. Et le clavier virtuel d’iOS n’offre aucun moyen de chercher un émoji même s’il faut reconnaitre que la fonction QuickType fait bien son travail pour suggérer des émoticônes en fonction des mots saisis.
On peut cependant en vouloir plus. Dans sa version 2.1 fraîchement disponible, le clavier alternatif SwiftKey propose une fonction amusante : le clavier des émojis présente désormais un premier panneau avec 18 « prédictions » de bonshommes et autres images qui pourraient trouver une place dans la phrase ou les mots que l’utilisateur vient de taper.
Après quelques minutes de test, il faut reconnaître que les propositions sont assez pertinentes, suffisamment en tout cas pour éviter la plupart du temps d’avoir à dérouler tous les émojis. Cette mise à jour apporte également 8 thèmes gratuits de la collection Oxygen, qui apportent un peu de couleur dans le clavier. Il faut aimer, mais pourquoi pas. Les utilisateurs d’iPhone 3D Touch pourront activer le curseur plus facilement en appuyant légèrement sur l’écran. Enfin, l’application tire mieux parti des capacités du moteur Taptic de l’iPhone 7, avec des retours haptiques pour certaines actions (ouverture du panneau des émojis, par exemple).
SwiftKey est une app gratuite avec des achats intégrés (tous les thèmes sont désormais gratuits). Rappelons qu’il faut l’activer dans Réglages > Général > Clavier > Ajouter un clavier, puis Autoriser l’accès complet.