La saisie de mots de passe pour s'identifier dans une app devient pratiquement accessoire dans iOS 11 grâce à une nouvelle fonction de remplissage automatique. Elle était déjà utilisée dans Safari, elle se prolonge maintenant dans les apps et c'est toujours le trousseau d'iOS qui est mis à profit.
Le principe est assez simple : lorsque vous faites face à un écran réclamant vos identifiants et mot de passe, ceux-ci sont suggérés par iOS, au-dessus du clavier, dans la rangée dévolue habituellement à la suggestion de mots. Après un tap de sélection, les champs sont remplis et l'identification se finalise.
Ça, c'est dans le meilleur des cas. Il arrive que plusieurs choix soient offerts si l'on avait plusieurs identifiants pour un même service. Il y a aussi le cas où le système ne reconnaît pas l'application. La rangée de suggestion va rester vide, on tape alors sur la petite icône de clef.
Ce sésame ouvre l'accès au contenu de votre trousseau (après une demande de Touch ID). Puisqu'il y a de bonnes chances que ce coffre soit déjà bien rempli, on utilisera le moteur de recherche pour faire remonter l'identifiant nécessaire.
Notez aussi qu'au moment où l'on se déconnecte d'une app, iOS peut proposer de conserver les identifiants de manière à faciliter votre prochaine reconnexion. Parmi les apps parfaitement compatibles avec ce système, Instagram est très bon élève, même s'il n'est pas le seul.
L'identification par ce moyen fonctionne aussi dans l'app Sécurité de Netatmo, celles de SeLoger, Red de SFR, Vinino, Nest, Facebook, SnapChat, etc. Pas de chance par contre avec Dailymotion qui devra revoir son interface de connexion. Selon les apps les éditeurs devront parfois réaliser quelques ajustements. Comme de relier leur app à l'adresse de leur site web pour qu'iOS puisse établir ce lien lorsqu'il va chercher une correspondance avec les mots de passe déjà en sa possession pour un site web.
Quant aux applications justement spécialisées dans ces services, les 1Password, LastPass et autres Dashlane, rien n'est prévu pour les associer à l'opération et faire en sorte qu'iOS 11 pioche dans leurs bases de mots de passe. À l'inverse de ce qui se passe sur Android. Mais pour toutes les applications qui n'intègrent pas un accès à ces utilitaires, iOS 11 permet enfin d'offrir un confort similaire.
Nouveau trousseau
Cette évolution s'est d'ailleurs traduite par des changements dans l'accès au trousseau des mots de passe. Il a quitté la section des préférences de Safari et gagné une place au premier rang dans les réglages d'iOS.
Y sont combinés les mots de passe des sites web et ceux des apps. La liste est protégée par Touch ID puis, passé cette étape, on peut ajouter des mots de passe manuellement comme on le faisait déjà précédemment, modifier ceux enregistrés ou en supprimer. Un nettoyage qui n'est pas inutile pour garder une liste à jour et éviter les suggestions de vieux identifiants périmés.